CONTRAT DE RURALITÉ

Le Contrat de Ruralité a été initié par l’Etat et vise à accompagner les territoires ruraux pendant une période de 4 ans.

Il soutient les investissements en milieu rural mais également à fédérer l’ensemble des partenaires autour de ces projets, en mobilisant un fonds spécifique : la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

Ce contrat-cadre est conclu entre l’Etat et le PETR des Coteaux mais également des partenaires tels que le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, le Conseil Régional Occitanie et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les 6 thématiques et priorités nationales du contrat de ruralité sont :

  • L’accès aux services publics et marchands et aux soins,
  • La revitalisation des bourgs centres, notamment à travers la rénovation de l’habitat et le soutien au commerce de proximité dans les

centres-villes/bourgs,

  • L’attractivité du territoire (développement économique dont l'agriculture, offre de formation, numérique et téléphonie mobile, tourisme,

patrimoine naturel, etc…),

  • Les mobilités locales et l’accessibilité au territoire,
  • La transition écologique et énergétique,
  • La cohésion sociale,

 

Les priorités définies par les élus du PETR pour notre territoire sont : la santé, le tourisme et le logement. Cette dotation intervient aux côtés des autres fonds Etat de droit commun attribués sur l’ensemble du territoire (DETR, FNADT, …).

 

Pour tout renseignement contactez Séverine PIERRE au 06 31 71 04 41 ou Jean-Marc CADEAC au 06 31 72 73 97